Société de services en ingénierie informatique
Une société de services en ingénierie informatique (SSII) (prononcez [S-S-2-I] ou [2-S-2-I] ) est une société de services spécialisée en génie informatique. Elle se caractérise par ses compétences techniques dites de « maîtrise d’œuvre ». Le Syntec Numérique la distingue du métier d'éditeur de logiciel ou de celui de la sociétés de conseil en technologie spécialisée en « maîtrise d'ouvrage ».
Généralités
Une SSII est une entreprise spécialisée en services numériques répondant aux besoins d'externalisation des expertises, des services et des projets informatiques des directions informatiques des entreprises.
La SSII peut par exemple réaliser un logiciel, un site web ou l'exploitation d'une infrastructure informatique.
La SSII apporte de la valeur ajoutée à ses clients essentiellement à travers le savoir-faire et l'expertise numériques de ses salariés. Il s'agit donc d'une entreprise de services, financièrement faiblement capitalisée, mais dont la valeur est générée par son capital immatériel.
Une SSII est donc une société « à forte valeur ajoutée » : elle ne transforme pas de matières premières ni n’assemble d’éléments afin de vendre sa production. Par son absence d'outillage industriel, la SSII possède un modèle économique différent de l'industrie. Elle possède des charges fixes et des charges d’approvisionnement plus limitées. Sa marge se calcule comme la différence entre ses coûts fixes+de masse salariale, et les chiffres d'affaire de ses prestations. Pour développer ce chiffre d'affaires, la SSII doit principalement attirer et recruter des compétences spécialisées (par rapport à l'industrie où il faut fabriquer plus de marchandises), ou de façon secondaire, augmenter ses niveaux de prix en faisant croître la valeur ajoutée de sa masse salariale (amélioration des savoir-faire par la formation professionnelle, augmentation de l'ancienneté et de l'expérience, voir indice Syntec, recrutement d'experts ou de talents reconnus, développement des marchés plus à plus forte valeur ajoutée, management de la connaissance...).
Au sens le plus large, les SSII proposent les prestations suivantes :
le conseil
Conseil en organisation
conseil en processus métier
conseil en conduite du changement
conseil technique et R&D externalisé
l'intégration de systèmes
architecture et urbanisation des systèmes d'informations (conception, choix techniques…)
Développement d'applications/ingénierie logicielle
mise en place de PGI/ERP
solutions de communication entre divers systèmes informatiques hétérogènes
vente de licences de logiciels
assistance technique
l'infogérance (externalisation ou outsourcing)
Tierce maintenance applicative (TMA) : maintenance et évolution applicative
Tierce Recette Applicative (TRA) et testing : gestion externalisée des tests et de la qualité logicielle
Gestion des infrastructures : support aux utilisateurs, maintenance, hébergement, gestion des systèmes et réseaux, gestion de la sécurité des systèmes
BPO : externalisation de processus métier (RH, comptabilité…)
formation, assistance aux utilisateurs
Les SSII se distinguent notamment par le degré d'intégration du travail individuel de chaque employé ou de l'entreprise dans le service qu'elle rend à chacun de ses clients.
La réalisation d'une prestation
dans le pays du client est appelée onshore
dans un pays proche est appelée nearshore
dans un pays éloigné généralement à bas coût est appelée offshore (nécessite la mise en place de structures de suivi et de coordinations importantes)
Le choix de la localisation du lieu de réalisation de la prestation est laissé au client. La plupart des grandes SSII emploient une marque qu'elles ont créée pour désigner le choix laissé au client (Xshore, rightshore, Global Service Delivery, Farshore, MultiShore, N-Shore, Dualshore, Bestshore…)
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