Les grands métiers de l'informatique
Métiers de l'informatique
Les métiers de l'informatique regroupent :
- Les administrateurs de bases de données ou DBA : chargés du bon fonctionnement d'une base de données et/ou d'un système de gestion de base de données.
- Les administrateurs réseau : chargés de gérer les comptes et les machines d'un réseau.
- Les administrateurs système : chargés de la maintenance applicative des serveurs
- Les analystes : chargés de spécifier techniquement les concepts définis par le concepteur en composantes informatiques.
- Les architectes de systèmes d’information : chargés de définir la cartographie de systèmes informatiques (logicielle et matérielle).
- Les chefs de projets : chargés de la rédaction des cahiers de charges des applications manuelles ou innovantes et à élaborer les résultats informatiques exigés par les demandeurs. Une autre de leurs tâches consiste en la planification des projets, techniquement et en termes de ressources humaines.
- Les chercheurs : chargés de formaliser les problèmes à résoudre, de développer des algorithmes permettant de les résoudre, de définir de nouvelles structures de données, de nouveaux concepts, de nouveaux langages de programmation ou de nouveaux systèmes informatiques.
- Les reverseurs : chargés de faire du reverse engineering sur du code existant au niveau source ou binaire à des fins d'interopérabilité (prévu par la loi DADVSI), d'audit de sécurité, d'analyse de code malveillant (malware) et, de façons générale, de recherche en sécurité informatique. Corps de métier méconnu, il ne faut pas le confondre avec celui des crackers dont le but est de contourner les protections/restrictions logicielles telles que les DRM.
- Les Pen-testeurs : chargés, avec l'accord de leurs propriétaires, d'attaquer les systèmes informatiques en vue d'évaluer l'efficacité des solutions de sécurité mises en place et d'en proposer des améliorations.
- Les concepteurs : chargés d'identifier les besoins des utilisateurs et de les spécifier. Leur rôle consiste en particulier à expliquer les concepts à des experts non informaticiens.
- Les consultants : chargés par essence d'analyser un environnement, un besoin ou un problème informatiques sur les plans fonctionnel et technique et de proposer un ou plusieurs scénarios d'évolution ou de résolution adéquats. Leur champ d'activité est, en pratique, beaucoup plus variable et vaste : il s'étend du conseil à la gestion de projet, en passant par l'action commerciale.
- Les développeurs : chargés de la programmation au sein du projet.
- Les ergonomes informatiques : chargés notamment d'améliorer la convivialité et l'efficacité des interfaces homme-machine.
- Les rédacteurs techniques : chargés de produire la documentation destinée aux métiers.
- Les responsables de la sécurité des systèmes d'information : chargés de la sécurité des systèmes d'information.
- Les techniciens helpdesk : chargés de l'assistance technique aux usagers.
- Les techniciens en télécommunications.
- Les testeurs ou qualifieurs : chargés de tester le logiciel ou les chaines de programmes produit par les programmeurs, par exemple durant la période de VABF.
- Les urbanistes : chargés de redéfinir les projets sur le plan fonctionnel.
- Les webmasters : chargés du développement et de la maintenance de sites Internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire