Infographie 2D
Ces images sont créées par des techniques travaillant directement sur les deux dimensions de l'image, que ce soit :
en créant des formes ex nihilo (dessin, peinture, etc),
ou par des processus algorithmiques divers (images fractales),
ou par traitement d'images, c’est-à-dire modification des propriétés de chaque pixel d'une image d'origine (photographique ou dessinée, etc.). Ces modifications peuvent porter sur les dimensions des formes, leur luminance, leur couleur. Elles passent en particulier par un certain nombre de filtres (opérations mathématiques) dont les fondamentaux sont apparus avec Photoshop.
Les images sont crées par des techniques d'infographie 3D. Les principales étapes de création des images 3D sont :
la modélisation des objets de la scène en trois dimensions,
le positionnement rapide de ces objets dans la scène (layout)
éventuellement l'articulation (rigging, skinning) puis l'animation des personnages
la position et la trajectoire de la caméra et de la cible,
le positionnement et le réglage des lumières,
la création et l'affectation des textures ainsi que le développement des shaders (≏ matériaux),
la simulation des phénomènes physiques (particules, fluides, vêtements...)
le choix du moteur de rendu et son paramétrage (éventuellement des passes de rendu),
le calcul des images (rendu)
Synthèse d'images
La synthèse d'images est une des disciplines de l'infographie, elle consiste en la création assistée par ordinateur d'images numériques. Ces images sont appelées « images de synthèse ».
Si la qualité et la puissance des matériels informatiques sur lesquels les premières images ont été conçues (dans les années 1960), que ce soit pour le calcul des images ou pour leur affichage, ne permettaient pas le photoréalisme, la grande tendance des années 1980 fut vers un certain photoréalisme. Celle-ci étant quasiment atteinte dans les années 1990 (en temps différé), voire en temps réel (années 2000), on observe un retour à une certaine liberté graphique dans la conception des images.
Infographie 3D
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